Une histoire qui a commencé en 1878 !!!

EXTRAIT DU LIVRE "HISTORIQUE DE LA RENAISSANCE DE 1878 À 2018 © Dominique Lescornez - juin 2018"

 

"Nous sommes en juin 1998,

 

La Renaissance s’apprête à fêter son 120e anniversaire.

 

Je suis avec Jacques Collet qui, depuis quatre ans, préside aux destinées du club.

 

Ensemble, nous avons rendez-vous avec une journaliste venue s’informer sur le programme de l’anniversaire qui va être organisé bientôt. Un article doit paraître dans le journal local de « La Voix du Nord ». À son arrivée, elle évoque le document qu’elle a reçu du président. Elle lui tend les quelques feuillets qui relatent les principales dates historiques qui ont fait le club. Elle le remercie tout en exprimant un petit regret sur la forme du récit, qu’elle aurait aimé plus « littéraire ».

 

Il est vrai que prendre connaissance d’une suite de noms, de dates et d’évocations de palmarès n’incite pas à une lecture exaltée, même si ces éléments aident à jalonner dans le temps son histoire.

 

Aujourd’hui, vingt ans de plus sont passés sur l’association qui prévoit d’en fêter le 140e anniversaire en juin 2018.

 

À la demande de Franck Cauchie, le treizième président, et de son comité récemment constitué, il est souhaité la publication d’un nouvel « historique », réactualisé. Et voilà que cette sympathique mais difficile mission m’est confiée !

Comment donner vie à tout ce passé sans tomber, à mon tour, dans la simple énumération de dates, de noms et de classements ?

Au moment où, quelques chercheurs et amoureux d’histoire s’interrogent sur le devenir de la mémoire des clubs sportifs, peu enclins à s’inquiéter sur le devenir de leurs « vieux papiers », voués très souvent à la destruction systématique dans un milieu où la notion d’archives est quasi absente, il n’est plus temps de se poser trop de questions ! Tant pis pour les maladresses, les éventuelles mauvaises interprétations « partisanes », je me risque avec cet ouvrage à transmettre le plus fidèlement possible les récits de nos anciens, les souvenirs accumulés et le contenu de quelques archives ou photos qui dormaient dans mes tiroirs.

 

À travers ces lignes, je vous confie cet historique sans prétention littéraire, mais avec le réel désir de vous faire partager la passion de ses précurseurs qui ont oeuvré, souvent dans l’ombre, à construire jour après jour l’association depuis 1878.

 

Avec la production de ce document, j’espère ainsi contribuer un peu au partage de cette mémoire patrimoniale de La Renaissance. J’ai souhaité associer à cette étude les hommes politiques contemporains des dirigeants de La Renaissance sur chaque période concernée. Chacun pourra mesurer leurs influences diverses, mais réelles, sur la vie de l’association.

 

Accrochez vos ceintures, je vous emmène pour un voyage de 140 ans de gymnastique à « La Renaissance de Marcq-en-Baroeul ».

Car comme le dit le sage : « La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé » Soren Kierkegaard"

Envie d'en savoir plus sur la vie du club La Renaissance Gymnastique ? Découvrez le livre qui retrace les 140 ans du club. Contactez-nous sans attendre par mail : adelisazoe@hotmail.fr ou larenaissance72@hotmail.com

LA RENAISSANCE GYMNASTIQUE - HISTORIQUE - 140 ANS - 4.jpg
LA RENAISSANCE GYMNASTIQUE - HISTORIQUE - 140 ANS - 3.jpg
LA RENAISSANCE GYMNASTIQUE - HISTORIQUE - 140 ANS - 2.jpg
LA RENAISSANCE GYMNASTIQUE - HISTORIQUE - 140 ANS - 1.jpg

LA RENAISSANCE

GYMNASTIQUE

MARCQ-EN-BAROEUL