Trophée Michel Vandamme

En 1998, la commission gymnastique réfléchissait à mettre en valeur « le gymnaste de l’année ». Celui qui se sera distingué le plus par sa performance sportive, son comportement ou son fairplay.

Mais quel nom donner à ce trophée ? Bien que plusieurs personnalités de « La Renaissance Gymnastique » auraient pu mériter de voir son nom associé, pour la postérité, à cette distinction, il en est un qui emporta l’adhésion unanime et c’est bien le nom de Michel VANDAMME.

Qui mieux que lui pouvait incarner l’image du gymnaste accompli, du fervent militant associatif et du bénévole infatigable ? En lisant les lignes qui suivent, vous allez sans doute mieux comprendre pourquoi le choix de la commission s’est arrêté sur « Trophée Michel VANDAMME ».

Albert et Michel VANDAMME, L’esprit associatif et la gymnastique de Père en fils.

Albert Vandamme, gymnaste de La Renaissance entré en 1921, à 18 ans, affectueusement nommé  par les gymnastes de La Renaissance « le père VANDAMME », par son côté généreux et altruiste fût très investi dans la vie sociale de la ville de MARCQ EN BAROEUL, membre de l’amicale de l’école Jules Ferry, gymnaste et trésorier de « La Renaissance » pendant de nombreuses années. C’est donc très naturellement qu’il passa cette fibre « associative » à son fils Michel Vandamme né le 21 décembre 1928.

Michel est entré à « La Renaissance » en 1935 à l’âge de sept ans et lui est resté  fidèle pendant 63 ans d’abord comme gymnaste, puis comme trésorier à la suite de son père : Albert VANDAMME.

 

« On va manger de la moutarde »

63 ans de vie active sans discontinuer pour servir « La Renaissance » dans son entité, aussi bien gymnique que musicale. C’est ainsi qu’il a géré les comptes  lors des divers événements de l’association, avec sa rigueur bien connue ; le centième anniversaire du club en 1981, le 120ème en 1998 et le 75éme anniversaire de la section musicale, parmi bien d’autres événements divers et courant des activités d’une association.

Michel ne s’aventurait jamais dans des projets qui n’étaient pas « bien ficelés » financièrement et, n’hésitait pas à nous rappeler à l’ordre à sa manière, en maugréant sa menace irrévocable « on va manger de la moutarde » si vous vous obstinez dans cette voie.  

En 1998 il céda sa place de trésorier à Yves WADIN et devint « Président d’honneur ».

Michel, malgré ce recul dû à l’âge, ne manquait jamais de nous rendre visite lors des diverses manifestations du club et c’est avec une grande fierté qu’il remettait annuellement son trophée au gymnaste primé.

Michel est décédé en 2008 dans sa 80ème année.

Aujourd’hui face à cet engagement de 63 licences signées dans son club sans aucune interruption, la commission gymnique a décidé de décerner cette distinction non plus à un gymnaste mais, pourra aussi bien être une personnalité, un bénévole ou un membre de « La Renaissance Gymnastique » qui se sera distingué dans un pur esprit associatif à l’exemple de Michel VANDAMME

Michel était marié à Julienne Vandamme également gymnaste à La Renaissance Gymnastique.

????????????

Trophée 2015
Trophée 2016

Pierre Stirer

Trophée 2017

??????????????

Alexandra Verniest

Trophée 2012
Trophée 2013

Sofian Moumouh

Trophée 2014

?????????

LA RENAISSANCE

GYMNASTIQUE

MARCQ-EN-BAROEUL

Haut de page

© Copyright 2019

La Renaissance Gymnastique

Mentions légales

Contactez-nous

Adresse

Tél. : 03 20 74 22 93

Mail : larenaissance72@hotmail.com

Gymnase René LIETAERT

1, rue de l’Eglise, 59700 Marcq en Baroeul.